Suivi thérapeutique individuel ou   accompagnement collectif?

Quand vous sentez qu'un autre regard peut vous aider à avancer,

que ce soit pour une difficulté ponctuelle ou une problématique plus complexe,

une prise en charge thérapeutique de groupe ou juste un atelier,

je suis là pour vous accompagner.

En consultation individuelle

Je suis formée aux thérapies cognitivo-comportementales et à l'écoute.

Je consulte les lundis et mardis sur rendez-vous uniquement, au cabinet à Tourcoing (rue du Brun pain) ou à domicile.

J'accompagne uniquement les adultes.

 
Les difficultés du quotidien 

Ce sont des situations que nous pouvons tous rencontrer comme être parent ou désirer l'être, être en couple ou au contraire être seul.e, travailler ou être à la recherche d'un travail, avoir un handicap ou des soucis de santé, avoir une décision complexe à prendre, avoir des difficultés relationnelles, se sentir mal dans sa peau, angoissé, stressé, triste... Parfois, ces situations génèrent un mal être ou une souffrance qui finit par prendre trop de place dans votre vie.

Vous vous sentez débordé.e? Vous avez besoin d'être écouté.e, soutenu.e ? de prendre du recul ? d'apprendre à vous affirmer ? Alors peut-être que l'aide d'un psychologue serait un plus le temps de passer ce cap.

 
 
blabla plus complexes  

Face à une problématique plus complexe ouqui se répète, je peux aussi vous accompagner dans une démarche de thérapie cognitivo-comportementale : il s'agit toujours d'une thérapie brève, quelques mois maximum, centrée sur vos difficultés actuelles.

Mon travail face à ces difficultés est de vous aider à prendre conscience s'il existe des liens ancrés en vous entre ce que vous ressentez (vos émotions et sensations), ce que vous pensez (votre interprétation de la situation, vos croyances, les cognitions) et ce que vous faites, comment vous agissez (vos comportements) et qui vous font souffrir.

Par exemple, une croyance comme "

Dans cette démarche, nous sommes co-chercheurs et nous définissons ensemble des objectifs, des tâches à réaliser entre deux rendez-vous pour vous aider à assouplir ces croyances et/ou à développer d'autres comportements de manière à apaiser votre souffrance.

En groupe

Je peux vous proposer un accompagnement en groupe pour répondre à différents besoins. Il peut s'agir selon le type de groupe d'un suivi thérapeutique à part entière, d'ateliers psycho ou d'ateliers 

Thérapie cognitivo-comportementaliste de groupe

Quand plusieurs patients vivent une problématique similaire et qu'une prise en charge en groupe permet d'aller plus loin dans la prise en charge, notamment en développant .......

Par exemple, des difficultés à s'affirmer peuvent être travaillées avec des jeux de rôles.

La démarche est le plus souvent complémentaire d'une prise en charge individuelle.

Groupe de parole

Quand des patients vivent une souffrance liée à une problématique commune, et ont besoin d'un espace de parole confidentiel et sécurisant, pour évoquer leurs difficultés. Parce que se sentir écouté.e, respecté.e ET écouter l'autre permet de prendre conscience qu'on n'est pas seul, d'identifier ce qu'on a mis en place et ce qu'on pourrait essayer autrement permet de vivre les choses plus sereinement.

Chacun apporte sa richesse, ses coups de blues et aussi ses moments de joie.​

Ateliers de parents /  de professionnels de la petite enfance /coéducation

Il ne s'agit pas d'une prise en charge thérapeutique, mais d'ateliers pour regarder autrement son rôle de parent et la place de l'enfant. 

Parce qu'être parent n'est pas toujours simple, je mets à votre service mes compétences de psychologue, de formatrice auprès des parents ... et mon expérience de parent imparfait pour proposer des ateliers sur des thématiques diverses en lien avec la parentalité.

Pour information, certains de ces ateliers sont aussi déclinables en formation pour les professionnels ou en ateliers mêlant parents et professionnels pour les structures qui font une place importante à la co-éducation.

Je vous propose notamment :

  • des ateliers de discipline positive

  • des ateliers petite enfance, qui mêlent discipline positive et connaissance du développement du jeune enfant.

  •  

  •  AJOUTER LIEN FORMATION PRO

psychologue libérale, formatrice et facilitatrice en discipline positive

​​Tous droits réservés : Regards interactifs Juliette Dessaux