Ma formation

Psychologue clinicienne diplômée d’état (Université de Lille 3, 2001) : MASTER en Psychologie normale et pathologiques des apprentissages et du développement : thérapies cognitivo-comportementales, développement tout au long de la vie,  handicaps et  formation.

Facilitatrice en discipline positive pour les parents et personne ressource en classe, membre de l'Association Discipline positive France.

Préparation en cours du diplôme universitaire Psychologie et psychopathologie périnatale et pratique des réseaux  (Université de médecine de Lille).

Mon expérience

 
CV express 
  • Psychologue clinicienne depuis 2001. 15 ans d'expérience dans le Service d'Accompagnement à la vie Sociale Sourdmédia et le réseau Sourds et santé. Expériences de psychologie clinique, au CHRU de Lille auprès de patients en surpoids ou avec des troubles endocriniens, à Rémora auprès des personnes déficientes sensorielles, en ESAT Papillons blancs auprès de personnes déficientes intellectuelles ou plurihandicapées, auprès de familles de jeunes enfants en CAMSP et en école primaire.

  • Formatrice sur les thèmes de la parentalité, du handicap, de l'éducation positive, facilitatrice discipline positive en classe et chargée d'enseignement à l'université de Lille 3 sur la sociologie de la surdité depuis 2016.

Toutes ces expériences  m'ont  permis d'enrichir mes compétences  dans différents champs d'expertise   :
  • Parentalité, maternité normale ou en souffrance (deuil périnatal, grossesse non voulue, IMG, désir d'enfant)

  • Education, enfance et petite enfance, éducation positive

  • Consultation à domicile, travail en réseau, animation de groupes psychoéducatifs et thérapeutiques et d'ateliers

  • Surdité, plurihandicap, déficience intellectuelle, déficience visuelle, maladies neurodégénératives, handicap moteur, handicap acquis ou présent dès l'enfance, communication alternative et augmentée

  • Handicap et travail : en milieu protégé ou ordinaire, aides techniques, accessibilité, souffrance au travail

  • Langue des signes, relations sourds-entendants, psychologie communautaire

  • Ethique, bientraitance, , évaluation positive, coopération, etc.

psychologue libérale, formatrice et facilitatrice en discipline positive

​​Tous droits réservés : Regards interactifs Juliette Dessaux